En 2025, le dispositif de MaPrimeRénov’ restera globalement inchangé par rapport à 2024. On observera néanmoins une coupe budgétaire pour un nouveau budget de 1,6 milliard d’euros. Les aides pour les travaux par monogestes (remplacement de fenêtres, installation d'un nouveau système de chauffage, etc.) resteront accessibles, y compris pour les logements classés F et G. De plus, l'obligation de présenter un DPE pour demander MaPrimeRénov’ Rénovation par geste est repoussée au 1er janvier 2026. Cependant, quelques ajustements sont prévus :
Depuis janvier 2023, les logements classés G+ (plus de 450 kWh/m2/an) ne peuvent plus être mis en location. Dès le 1er janvier 2025, cette interdiction s'étend aux logements classés G, et en 2028, elle concernera également les logements classés F. Il faut savoir que les loyers des passoires thermiques sont déjà gelés. En revanche, il reste possible de vendre un logement classé F ou G. Il suffira de présenter un audit énergétique pour tout bien en monopropriété . Cela a pour objectif de sensibiliser les nouveaux acheteurs aux enjeux énergétiques.
Si certains logements G peuvent théoriquement atteindre 7 500 € de facture énergétique annuelle, la réalité est plus nuancée. En pratique, les foyers sont enrôlés dans un cercle vicieux : les biens sont sous-chauffés pour éviter des dépenses trop conséquentes, ce qui souligne la précarité énergétique des occupants.