Le département des Bouches-du-Rhône est dans le rouge : il est considéré comme infesté par les termites selon l’arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites au 1er janvier 2019. Alors qu’est-ce que cela veut dire ?
Le département sera considéré comme termité lorsque des termites ont été détectés sur une grande majorité des communes, sinon il peut être considéré comme partiellement termité. Les départements touchés par cet arrêté se situent principalement au sud, en Corse, à l’ouest, en Île-de-France, et dans quelques communes du nord.
Si le bien se trouve dans une zone termitée ou partiellement termitée, alors un diagnostic termites doit être réalisé avant de le vendre. Le diagnostic est réalisé par un diagnostiqueur certifié, qui recherchera les insectes dans le logement, et aussi sur un certain périmètre autour.
Si des termites sont repérés, alors, il n’y a pas d’autre solution que de commencer un traitement. Le diagnostic ne reste valide que 6 mois, car l’infestation peut revenir.