L’état des lieux est entré dans les coutumes. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, la grande majorité des propriétaires bailleurs le réalise quand même en entamant un contrat de location. En effet, l’état des lieux est un véritable témoin qui permet de protéger le propriétaire, mais aussi le locataire. Il est réalisé au moment de la signature du contrat de bail, et le jour de la remise des clefs.
L’état des lieux est en réalité composé de deux documents : l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie. Le premier est réalisé au début du contrat de location. Il permet de dresser l’état du logement avant la location. C’est donc le moment d’inspecter le bien de fond en comble et de tester les appareils. Tous les défauts doivent être notés au risque d’accuser le locataire à tort. Le second état des lieux, de sortie donc, est réalisé à la fin de la location.
De la même façon, tout doit être inspecté. C’est en comparant les deux documents que l’on peut s’apercevoir des dommages causés pendant la location. À ce moment-là, le propriétaire pourra facturer le montant des réparations en utilisant la caution. L’état des lieux est extrêmement important pour les deux parties. Afin d’éviter tout litige et pour réaliser un état des lieux le plus neutre possible, il est fortement recommandé de contacter un expert.